Lancement d’une étude sur les cyanobactéries au lac de Glomel
Mardi 8 octobre s’est tenue à la mairie de Glomel la réunion de lancement d’une étude sur les cyanobactéries pour l’étang du Corong par le bureau d’études Ecolimneau qui est spécialisé dans ce domaine. Le choix de ce bureau d’études a été validé par la mairie de Glomel et le Conseil Départemental.
Le sujet des cyanobactéries est important pour la commune de Glomel, la présence de cyanobactéries en période estivale étant un frein pour les activités touristiques sur l’étang du Corong. Les deux experts d’Ecolimneau ont présenté la méthodologie de l’étude qui se déroulera sur environ un an avec un état des lieux de la situation actuelle de l’étang, un diagnostic avec des prélèvements et analyses, et une proposition d’actions. L’objectif de l’étude est de comprendre les mécanismes de mise en place des cyanobactéries dans l’étang du Corong et de définir des actions d’amélioration en lien avec les parties prenantes.
Cette étude a pu être réalisée grâce au financement d’Imerys. Déjà impliquée localement, l’entreprise a proposé de contribuer à cette initiative dans le cadre de son nouvel arrêté préfectoral.
Le maire de Glomel Bernard Trubuilt était présent pour cette réunion, accompagné de Christophe Le Dantec, adjoint en charge de l’environnement, de la secrétaire générale de mairie, et d’Annick Bouedo du service Agriculture et Politique de l’Eau au Conseil Départemental. Un représentant de la société Imerys était également présent. Ecolimneau a proposé d’organiser une réunion publique l’année prochaine pour présenter les résultats de l’étude.